35,10,0,50,1
25,600,60,1,0,5000,25,800
90,150,1,75,12,30,50,1,70,12,0,50,0,1,1,5000
0,2,1,0,2,16,15,5,0,1,0,20,0,1
Véhicules
Véhicules
Ecusson
Ecusson
Héli68
Héli68
Véhicules 2
Véhicules 2
Rétro
Rétro
DPS
DPS

Les postes de secours

Les postes de secours, ou dispositifs prévisionnels de secours (DPS) selon leur dénomination réglementaire, relèvent de la responsabilité de l'organisateur.

Pour des manifestations accueillant du public, la note d'information INTE1507123C du ministère de l'intérieur vient rappeler l'obligation du calcul du ratio d'intervenants secouristes (RIS - voir notre outil en ligne) afin de définir si un DPS est nécessaire ou non, tout en sachant que l'autorité de police compétente peut imposer des dispositions plus contraignantes. Le référentiel national des mission de sécurité civile - dispositifs prévisionnels (RNMSC-DPS) de secours s'applique alors.

Seules les associations agréées sont autorisées à mettre en œuvre de tels dispositifs (article L725-3 du code de la sécurité intérieure).

Dans le cas de dispositifs à destination des acteurs, c'est à l'organisateur d'apprécier l'opportunité d'appliquer le RNMSC-DPS en l'absence de disposition réglementaires plus contraignantes (demande de l'autorité de police ou réglementation de la fédération sportive par exemple).

 

Dans tous les cas, l'organisateur est libre de compléter le DPS par tout autre moyen matériel ou humain destiné à augmenter la sécurité de la manifestation.

 

Il existe 4 catégories de DPS définies par le RIS :

  • PAPS (Point d'Alerte et de Premiers Secours) : RIS supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125 - Constitué de deux secouristes équipés d'un lot de secours, il est le dispositif minimal pouvant être mis en place pour un événement rassemblant un public très limité en nombre pour un risque peu élevé. Il ne peut pas être mis en œuvre pour assurer la sécurité d'acteurs.

 

  • DPS-PE (Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure) : RIS supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12 - Ce dispositif permet la mise en œuvre d'un unique poste de secours qui peut être complété par une équipe mobile et deux binômes au maximum. Il comprend de 4 à 12 intervenants secouristes.

 

  • DPS-ME (Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure) : RIS supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36 - Ce dispositif permet la mise en œuvre de deux à trois postes de secours qui peuvent être complétés par des équipes mobiles et des binômes. Il comprend de 12 à 36 intervenants secouristes. Il est complété obligatoirement par un chef de section* et deux logisticiens*.

 

  • DPS-GE (Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure) : RIS supérieur à 36 - Ce dispositif permet la mise en œuvre de plusieurs secteurs, chacun d'entre eux ayant l'architecture d'un DPS-PE ou d'un DPS-ME, le chef de section devenant alors un chef de secteur. Il est obligatoirement complété d'un chef de dispositif*.

*Les logisticiens, chefs de section, chefs de secteur et chef de dispositif ne sont pas décomptés dans le calcul des effectifs.